Retraite en Silence

"Je tenais à vous remercier infiniment pour l'incroyable semaine qu'on a passée ensemble. J'y reviens souvent dans mon quotidien avec mon esprit, et je dois dire que même à distance, dans ces semaines, elle m'a donnée de très beaux moments de réflexions et ancrage."

"MERCI du fond de mon coeur - un peu plus ouvert :-) -  pour le merveilleux stage en Silence .  Ce fut une expérience intense, puissante et magnifique qui a travaillé en profondeur et qui continue encore  à travailler ....  Love de coeur à coeur."

"Bonjour, Je suis vraiment ravie du séjour passé avec toi, je me sens chaque fois remplie de force quand j'arrive à Bruxelles. C'est un sentiment génial....voilà je continue sur mon chemin et vais essayer de garder le ki et de le nourrir chaque jour pour avancer en étant bien solide de l'intérieur.​"

"Je t'en suis extrêmement reconnaissant, et je suis mille fois heureux que le destin m'a donné la possibilité de te rencontrer. Comme je t'ai dit ça me semble que c'est vraiment toute ma vie que je m'approchais et me préparais à ça, et maintenant c'est simple, et beau, et bienvenu. Finalement. A."

Quelques témoignages

 

 

Retraite en Silence en juillet dans les Ardennes

 dans un beau manoir

un stage remplis de beauté et d'ouverture vers l'intérieure

 

Retrouver le Silence intérieure

 

Nous nous accordons à la saison,

le Silence nous permet de ressentir ce que la nature nous apporte.

 

Par la pratique d'étirements et de respiration,

le mental se calme et nous nous reconnectons à notre corps.

 

Bart vous propose 5 journées de méditation et de ressourcement

dans un lieu où règne le Silence,

ainsi que des belles promenades silencieuses en groupe.

On pratique également The Walking Meditation et la discipline Vipassana.

Je vous accompagne pendant les deux séances de yoga chaque jour.

 

Les repas sont partagés en groupe et en silence, avec attention à la douceur, la gentillesse et le partage.

 

Du 2 au 6 Juillet 2022

 

 

Bart a vécu plus que dix ans en Asie. En Thaïlande il était moine Buddhiste, en Japon il a pratiqué l'aikido et le Reiki, et il a vecu 4 années en Inde où vivait dans des ashrams. Bart a fait un pélerinage pour lier l'est et l'ouest: de l'Inde jusqu'en Egypte. Après des années de recherche spirituel il fondait en 1998 le centre O-KI à Bruxelles, lequel il gère depuis. Il continue à rester ouvert vers une vie plus vraie, lié au silence intérieure et à la connexion du Ciel et la Terre.  

 

Proposition du programme. Des changements sont possibles selon le besoin de groupe entier. Les horaires sont une indication, pas un fatalité :-)  Selon la météo le programme matin / après-midi peut être échangé.

 

Pratiquer le silence pour devenir le silence (intérieur) : arrêter d’être attaché à la parole, s’ouvrir au Silence Joyeux de son Etre...

 

Vous pouvez , si vous voulez, laisser votre portable chez Bart au début de la retraite. Chaque jour entre 13h et 14h vous pouvez consulter votre téléphone, les messages, téléphoner etc. Evitez le le plus possible, mais si important ou urgent: c’est de préférence pendant cette pause de midi.

 

 

Avant 8h: temps libre, tout en silenceCours de Yoga & respiration du 8h à 9h : avec possibilité d’exprimer des sons corporels , l’expiration profonde,.. (sans parler)Petit déjeuner de 9h à 9h45 : lent, en silence et seule , chaque personne à son endroit pour manger tranquillement.  Aider dans la cuisine et petit pause jusqu’au 10hMéditation active pour se débarraser des pensées et de l’attachement aux paroles. Meditation assise et Walking Meditation (Terravada-vipassana) en silence de 10h à 11h30. Pause de 11h30 à 12h

 

Lunch: de 12h à 13h. On mange ensemble. On prend place sur une ligne donc on regarde dans la même direction. On se ressent ensemble et on mange en silence. Débarraser, aide cuisine et pauze jusqu’à 14 h.  Les personnes qui aiment parler avec quelqu’un peuvent le faire, en utilisant une signe pré-défini. La communication se fait dans le respect et par des questions. L’autre a le choix de répondre ou pas. Toujours dans le positivisme et dans la curiosité et pas dans le jugement. On en parle!  

 

Méditation en silence et balade de 14h à 16h.  On se promène lentement pour appaiser le rythme mental, dans la nature, dans l' ouverture des sens et dans le silence.  On fait des étirements et des exercices de respiration dans la nature. Pause tisane en silence de 16h à 16h30

 

Méditation active pour se débarrasser des pensées et de l’attachement aux paroles, et petite séance de yoga.  Meditation assise et Walking Meditation (Terravada-vipassana) en silence de 16h30 à 18h. Il y a une petite pause avec une tisane (en silence).Pause de 18h à 18h30. Les 2 personnes de service préparent le diner dès 17h30 (ils/elles quittent la méditation à 17h30)Repas du soir de 18h30 à 19h30 lentement, en silence et seule , chaque personne à son endroit pour manger tranquillement.  On débarrasse ensemble.

De 20h à 20h30 ou 21h : Moment de partage par l’intermédiaire du Talking Stick Circle & exercice de détachement. On est tous assis dans un cercle et quand on a le baton de parole on peut partager (sans obligation) nos ressentis, nos émotions etc.  On parle toujours en positif, et jamais contre quelqu’un ou contre quelque chose. Les autres reçoivent dans la simplicité absolue et laissent passer ces mots sans s’y attacher, sans jugement, sans le prendre personnellement; juste laisser couler vers la Terre. On clôture par des exercices de protection énergétique. 

 

Après, Bart est disponible pour des questions pratiques ou autres (individuel) et il y a temps libre, pour écrire, pour se reposer, préparer la nuit,.. jusqu’ à 22h quand doucement la lumière s’éteint pour que le silence nous emmène vers un repos paisible. 

Pendant chaque pause la piscine est ouverte: baignade en silence dans ouverture des sens et ressenti corporel, pour approfondir le contact avec l’eau, la terre, le ciel, l'air. 

 

 

 

 

 

 

 

En pratique : 

 

Avec :  Bart Dierick  et équipe O-KI

Dates :  Cinq jours du 2 (matin) au 6 (soirée) juillet 2022  

Prix  en résidentiel : 580 euros tout compris

Adresse: Beau manoir du 18 ème siècle avec beaucoup de charme, entièrement rénové et avec tout confort. Le manoir est situé à Naninne (Belgique), à une dizaine de minutes en voiture de Namur sur le plateau qui surplombe la vallée de la Meuse. Il est entouré de plusieurs prairies et de grandes forêts. Il comprend un grand parc, une grande piscine et un petit bois privé. Il ne compte qu’un seul voisin qui élève des chevaux. La nature environnante est grandiose ,de nombreux chemins sillonnent la région offrant le loisir de grandes ballades ressourçantes. Les possibilités de visites sont multiples dans les villages voisins dont plusieurs figurent parmi les plus beaux villages de Wallonie tel que Mozet, Thon-Samson, Crupet, Falaën.

 

 

 

Centre de Therapies Corporelles

FR | NL | ENG

MENU