Formation O-KI Shiatsu

 

Première année :  ( Shiatsu Bien-être & Relaxant) 

 

Première année de la formation professionnelle en Shiatsu. Cette formation proposée par O-KI est homologuée par la Fédération Nationale de Shiatsu et par la « European Shiatsu Federation » (ESF) au niveau européen. Vous pouvez suivre cette formation comme initiation (shiatsu d’usage familial) ou comme début de votre formation professionnelle. Après avoir suivi la première année (minimum 100 heures), vous pouvez passer les examens et recevoir l’attestation de la 1ère année. Cette attestation est reconnue dans tous les pays d'Europe qui adhèrent à la ESF.

 

Programme: principes de base du Shiatsu; la respiration - la concentration - la détente; techniques énergétiques, la discipline du praticien, la bonne posture, les traitements corporels, massage Shiatsu, le grand kata de base, la conscience universelle dans la vie quotidienne, do-in, les cinq éléments et leurs transformations: théorie et pratique, méthode de l'observation thérapeutique, (kyo et jitsu), l’auto-réflexion, embryologie énergétique, étude des 12 méridiens et 84 tsubos, anatomie, l’usage de yin et yang, principes de base d’une nourriture équilibrée, philosophie de la médecine orientale, shiatsu-zen, les 28 étirements, les étirements de Masunaga, l’horloge Chinoise, les cinq éléments et l'application dans notre vie et nos séances de shiatsu, techniques de méditation, l’usage correct du ki, les techniques douces, training corporel, traitement des chacras, sentir et savoir, médecine complémentaire, techniques de visualisation, les sept niveaux de jugement, acquérir une bonne respiration correcte, BMO, le Makko Ho et le Makko Ho adapté à un corps occidental.

 

Module 1 : TRAITEMENT SHIATSU DE BASE, PRATIQUE ENERGETIQUE, L'ART DE LA GUERISON ORIENTALE 

Techniques énergétiques, la discipline d'un praticien, les traitements corporels. massage Shiatsu, le grand kata de base: le dos, la nuque, la tête, le visage, les bras, les épaules, le ventre, rocking, le bassin, les jambes, les mollets, les pieds. La conscience universelle dans la vie quotidienne, initiation aux cinq éléments et transformations: théorie et pratique, méthode d' observation thérapeutique, embryologie énergétique, l’usage de yin et yang, principes de base d’une nourriture équilibrée, philosophie de la médecine orientale,  techniques de méditation, anatomie, BMO, l’usage correct du KI, des techniques douces, training corporel, la médecine complémentaire, training corporel, techniques de visualisation, acquérir une bonne respiration correcte, exercices énergétiques.

 

Module 2 : SAVOIR SENTIR ET ETRE PRESENT

La base de la thérapie corporelle : la présence. Méditation: souffle et sensation. Explication de la vision orientale:  l'être humain comme conscience densifiée ou matérialisée, une énergie qui coule entre terre et ciel. La formation du corps énergétique et du corps physique, comme conscience, qui se densifie en matière. Compréhension du champ électromagnétique et la formation des tissus et des cellules. L'énergie qui se densifie dans des courants énergétiques, et forment les méridiens dans le corps physique (l'univers à l'intérieur), en accord avec l'univers à l'extérieur (planètes). Calmer le système nerveux, stopper la pensée obsessionnelle,  « décharger » la tête.  Être en silence et savoir rester en silence. Pouvoir sentir le corps à l'intérieur.  Observation énergétique du corps.  Techniques énergétiques: le rocking. Le Tissu Conjonctif. Les articulations. Initiation à l'élément Terre,  centre des cinq éléments. Savoir s'ancrer, renforcer le centre.

 

Module 3 : LES 5 ELEMENTS, LES 15 ETATS, ET LES TRANSFORMATIONS 

Observation énergétique du ventre (ampuku), pouvoir déterminer kyo, o-ki et jitsu.   

Le DO-IN. L’horloge Chinoise et le cycle énergétique des méridiens. Les cinq éléments en théorie et pratique, et les transformations.

 

Module  4 : LES MERIDIENS, LES TSUBO ET LES ETIREMENTS  

La discipline du bon praticien.  Training corporel.  Méditation et l’auto-réflexion.  Les sept étapes de la conscience.  La Conscience Supra-mentale. Méthodes d'observation thérapeutique.  Etude et pratique des 12 méridiens de base et les 84 tsubos de base.    Introduction au Shiatsu Zen et les étirements de Masunaga. 
Les 28 étirements généraux et la flexibilité du corps. Sentir et savoir.  Techniques de méditation et comment renforcer le hara par la conscience. 
Intégration de toute l'année dans un traitement.  

 

En Pratique 

 

 

Heures : 110 heures de cours, 3 heures d’anatomie. A la fin de chaque niveau, vous recevez un crédit d’heures suivies. Sont également inclus dans ce prix le syllabus (+140 pages), la correction des 50 rapports, et la tisane pendant les pauses. 

Rapports : En première année il vous est demandé de rédiger 50 rapports (50 traitements) ayant valeur de stage. Ces rapports seront corrigés (gratuitement) et retournés.

Lieu : Les leçons sont données à Watermael dans une salle lumineuse et revêtue de bois de notre école O’KI. Certains classes de la formation en week-end sont donnés dans notre dojo à Ixelles ( 61 Av de l'Université)

Adresse : 41 Place E. Keym , 1170 Watermael-Boitsfort

Dates : voir ci dessous

Prix: 

- Option1 : Paiement anticipé de l’ensemble de l’année avant le début des cours avec réduction: 980 euros.

- Option2 : en trois fois: 350 à l'inscription + 350 avant le 1/12 ou 1/2 + 360 avant le 1/4.

- Option3 : par module, en 4 fois: 350 (kata de base) + 150 (savoir sentir) + 180 (les 5 éléments) + 420 (Les étirements et les Méridiens). Chaque module est payable avant le début des classes.

Examens : 100 euros. Les examens à la fin de la 1ère année (en septembre) ne sont pas obligatoires. Ils sont agréés par deux professeurs reconnus. Il y a un examen écrit, oral et pratique; en plus des 50 rapports. Si vous passez les examens, vous recevrez le certificat des fédérations Belge et Européenne, de « praticien shiatsu relaxant ». Vous pouvez devenir membre et souscrire l’assurance professionnelle, avoir votre publicité sur le site, etc.

  

Lien vers la prochaine soirée découverte gratuite.

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES en O-KI SHIATSU :

 

Agréée et reconnue par la Fédération Nationale et la Fédération Européenne (ESF).
O-KI Ecole de Shiatsu, la première école francophone en Belgique reconnue par les fédérations

Première année

Dates 2018 , en soirée:

 

Formation le mercredi en soirée , sur 10 mois, qui débutera chaque année au mois de septembre. 
Horaire: chaque mercredi de 18h30 à 21h30. 
Langues : Français (et Néerlandais)

 

Module 1 : 26 SEP  /  3,10,17,24 OCT  /  7,14,21,28 NOV  /  5,12,19 DEC  2018

 

Module 2  :   9,16,23,30 JANVIER  2019

 

Module 3  : 6,13,20, 27 FEV et 13 MARS 2019

 

Module  4 :  20,27 MARS et 3,24 AVRIL  et  8,15,22,29 MAI  et  5,12,19,26 JUIN 2019 

 

Examen : samedi 7 septembre 2019 app 10h

 

 

Dates 2019 , en week-end:

 

Formation en 11 week-ends, sur 6 mois,
qui débutera chaque année au mois de janvier.
Horaire: vendredi de 18h30 à 21h30 & samedi de 9h30 à 16h30. Langues : Français (et Anglais)

 

Module 1: Janvier 11-12 & 18-19 (le 19/1 exceptionnellement de 13h30 à 20h)  +   Février 1-2 & 22-23.
 

Module 2 :  Mars 1-2
 

Module 3 : Mars 22-23 (Ix)   +   Avril 5-6 (Ix) 
 

Module  4 :  Mai 3-4 (Ix) & 24-25   +    Juin 14-15 (Ix) & 21-22
 

Examen : samedi le 7 septembre 2019 apd 10h.

 

(Ix): cours donné dans notre dojo à Ixelles.

Centre de Thérapies Corporelles

FR | NL | ENG

MENU