Formation en Shiatsu 

DEUXIEME ANNEE  : O-KI Shiatsu 

 

O-KI Shiatsu Vision pour la 2 ère année: Approfondir la détente et le contact intérieur dans les cellules, sentir le flux d'énergie dans les Méridiens et le système énergétique du corps entier. La Santé comme référence de voir l'existence, notre corps, le fonctionnement du corps et de l'univers. Observation de l'harmonie et également, peu à peu, de la disharmonie, des symptômes et des causes. Une multitude de techniques d'observation, des exercices énergétiques et des techniques de traitement. Pouvoir traduire l'état d'une personne vers une observation claire et efficace dans l'ensemble des cinq éléments et les cinq transformations. De pouvoir donner des traitements en accord avec la sagesse 'KiDoMa': la bonne action au bon moment et au bon endroit.

 

Un aperçu du grand programme :

 

Gestion de soi-même et discipline : résoudre les blocages, harmonisation de ton corps physique, psychique et spirituel, gérer son KI, rétablir la confiance en l’univers intérieur.

Le Yoga O-KI et l’entraînement du KI : l’indispensable entraînement par soi-même du bon pratiquant shiatsu.

 

L’entraînement de la respiration : techniques vitales pour renforcer la respiration, pour ainsi fortifier le courant électromagnétique (KI), pour créer plus de détente dans les cellules et renforcer le travail des organes. L’objectif est de maintenir une profonde respiration du ventre, base de vie.

 

Méditation, observer et contrôler le KI : les pensées, apprendre à reconnaître les émotions de son for intérieur. Vivre dans le moment présent. Visualisation, exercices pour développer et intégrer la puissance créative de l’esprit dans le travail du corps. Les pensées sont puissantes. L’étude des chakras, développer son niveau d’énergie chakra et harmoniser. Exercices du corps spécifiques pour renforcer le système de reproduction (énergie ancestrale).

 

Approfondissement des techniques d’observation : observation visuelle du corps. Tout ce qui se passe à l’intérieur du corps se manifeste à l’extérieur. Utiliser les 12 sens. Couleurs de peau, forme du corps, ongle, tenue, comportement, odeur, voix, tout donne une image de notre condition. Nous pouvons apprendre à interpréter cela pour adapter ainsi la direction et le genre de traitement. Trouver la cause profonde (JO-YI). Sentir par sensation du calme intérieur profond. On peut développer l’intuition. Observation des méridiens et tsubos, shoku-shin. Le test de muscles, une méthode simple et pratique pour évaluer la condition de quelqu’un. Vérifier ses observations, découvrir les antécédents et la cause profonde de toutes sortes de symptômes. Observation du visage.

 

Emoshiatsu  : techniques d’observation et du traitement de Shiatsu Emotionnel, apprendre à vérifier quelle émotion est jitsu / kyo, intégrer les 5 éléments et traiter le corps émotionnel avec des techniques shiatsu. Emoshiatsu, fonction psychologique des organes, symptômes, les points sortant d’une observation émotionnelle, liaison Emoshiatsu avec le traitement théorique et pratique des 5 éléments. 

 

Diagnostic du hara et approfondissement. Sentir par alignement. Traitement hara. Ampuku.

 

Techniques de shiatsu et des traitements spécifiques : Les techniques douces. Nous apprenons à communiquer par le toucher. Par de légers effleurements, on apprend à ressentir les énergies de la personne et à créer une situation où la force vitale s’active spontanément. Ainsi, le processus de guérison se met naturellement en route. Techniques d’imposition des mains. La différence entre les différentes techniques douces. Traitement bercé. Traitement Mantra. Techniques dures. Jigen Ryu en approfondissement. Fonction d'équilibre de tous les méridiens. Barefoot shiatsu. Sotai. Shiatsu structurel. Approfondissement première année, étude et pratique de techniques de shiatsu avancées. Shiatsu assis sur futon, shiatsu couché de côté. Techniques avec les pieds, genoux, avant-bras, coudes. Traitement des femmes enceintes, enfants et des personnes faibles. Quick-shiatsu de 12 min. pour un traitement complet harmonieux. Traitement du thorax. Traitements de base alternatif. Shiatsu symptomatique pour de légers problèmes de santé, refroidissement, maux de tête, crampes, fatigue, diarrhée, constipation. Exercices de stimulation : techniques dynamiques. Liaison avec le travail des chakras. Introduction à un traitement extérieur : compresses, bandages, bandes. Traitement par Moxa des méridiens, points et zones réflexes. Avec l’aide de d’armoise séchée chauffée, nous traitons les méridiens, les tsubos et les zones, techniques principalement utilisées pour les carences du KI, le vide, kyo, froid, affaiblissement de la vitalité et les maladies chroniques. L'harmonisation neuromusculaire du corps. Les techniques viscérales.

 

Approfondir le ressenti des cinq éléments : Savoir se mettre dans le flux d'énergie. Les traitements pour les thèmes des cinq éléments: Terre, Métal, Eau, Bois et Feu. Contact avec les éléments dans la nature même. Entrer dans le moment présent.

Réflexologie plantaire comme intégration dans un traitement shiatsu. Shiatsu et mouvement, Anatomie. Sentir l'anatomie du corps, les muscles, le squelette. Comment supporter le corps, en utilisant les énergies autour de nous (les trois Hara). Bouger en utilisant la direction, l'intention, la gravité.  Bouger sans effort. Des techniques venant de le Technique Alexandre, Feldenkrais, Aïkido, Somatic Danse.  Les méridiens Chong Mai, Du Mai, Ren Mai. La thérapie des fascias.  Etude profonde des méridiens et les tsubos  et les tsubos spéciaux. Points de premiers secours. Points spécifiques de l' EmoShiatsu.

 

Formation médicale de base : anatomie et physiologie des différents systèmes du corps. Résumé de la composition (anatomie) et de la fonction (physiologie) du corps humain pour ce qui concerne les différents systèmes. Faire le lien avec la pathologie. Liaison anatomie avec l’emplacement des méridiens et tsubos. Le shiatsu structurel.

La diététique et leçon de nourriture : les 5 transformations, la nourriture Yin-Yang. La pharmacie familiale naturelle. Préparations médicales spécifiques et condiments : préparation pour renforcer les fonctions du corps et traiter les symptômes efficacement, boisson kuzu, umesjoban, boisson daïkon, rancho, etc. Comparaison avec d'autres systèmes d’alimentation oriental.

 

Philosophie orientale : Déontologie et techniques d’entretien thérapeutique. Apprentissage de la compréhension et du développement psychologique. Modes de vie sains. Idées sur une alimentation saine et conditionnement avec lequel la propre perception est / sera limitée. Les techniques thérapeutiques. Etude des Personnes Sensibles : leurs problèmes, leurs sympômes, leur potentiel et ce qu’elles ont à faire.

 

Mouvement, Respiration, le Présence de Soi : sentir l'anatomie du corps, les muscles, le squelette. comment supporter le corps, en utilisant les énergies autour de nous. Bouger en utilisant la direction, l’intention, la gravité.  Bouger sans effort. Des techniques thérapie Alexandre, Feldenkrais, Aïkido, Somatic Danse.  Méridiens Chong Mai, Du Mai, Ren Mai.Shiatsu&Voix:  Techniques  d’utilisation de la voix pendant des traitements de shiatsu: exclure le mental et descendre dans les cellules, devenir conscient, accepter l'élimination du passé de manière spontanée, reprendre sa force, la voix libérée.

 

Silence dans les cellules : retrouver son rythme à l'interieur du corps, le système nerveux. Les techniques douces. Le canal central: le Chong Mai, et des techniques appliquées pour sentir ce premier méridien.

 

Zen Shiatsu de Masunaga : Etude et ressenti des méridiens selon Masunaga-sensei, et leur application dans les 5 kata's de chaque élément. 

En pratique 

 

Structure des 11 Modules : 

- les journées (le dimanche en septembre, octobre, décembre) : de 9h30 à 17h30

- le petit week-end: le vendredi de 18h30 à 21h30 + le samedi de 9h30 à 17h30 (février)

- les grands week-ends: le vendredi de 18h30 à 21h30 + le samedi de 9h30 à 17h + le dimanche de 9h30 à 17h  (les 7 autres modules)

Lieu : les leçons sont données à Bruxelles dans nos propres locaux : 41 Place E. Keym , 1170 Watermael-Boitsfort 

Inscription : après l'accord de Bart. 

Places limitées, vous pouvez vous désormais vous inscrire, merci de contacter Bart.

Dates : voir en bas de cette page

Prix : pour le total de la 2ème année:

- Prix avec réduction: 1360 euros avec paiement avant le début des cours (23/9/2018) pour la totalité de l'année. 

- En quatre fois:  600 euros l’ inscription avant le 23/9/18 + 300 euros avant le 15/11/18 + 300 euros avant le 15/2/19 + 300 euros avant le 15/4/19. 

- Par module :  180 euros par grand week-end, 120 euros par petit week-end , 80 par journée.

Si vous voulez suivre à nouveau des week-ends déjà suivis ou si vous avez manqué un week-end, le prix du grand week-end est alors de 120 euros et le petit week-end est à 80 euros.

Inclus: tous les cours, toutes les copies, l’observation des 50 rapports, les boissons (tisane bio) 

 

Ouvert à tous, il faut un minimum d'expérience en Shiatsu niveau 1C. Inscription définitive seulement après l'accord de Bart.

 

Examens: 7 septembre 2019 

100 euros ; les examens ne sont pas obligatoires, ils sont agréés par deux professeurs reconnus. Il y a un examen écrit, oral et pratique. Si vous réussissez les examens, vous recevrez une attestation homologuée, de « praticien shiatsu revitalisant ».

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES en O-KI SHIATSU :

 

agréée et reconnue par la Fédération Shiatsu Nationale et la Fédération Shiatsu Européenne (ESF). O-KI Ecole de Shiatsu, la première école francophone en Belgique reconnue par les fédérations

Présentation et dates des 11 modules

Deuxième année

Module 1 :  23 septembre 2018  L'Elément Terre: de l'aide pour pouvoir nous harmoniser pendant des changements.

Shiatsu en élément Terre:  Observation. Estomac, Rate et Pancréas. Les symptômes d'un élément terre kyo, o-ki ou jitsu.

Le traitement de l'élément Terre, Shiatsu kata de base.  Nourriture de l'élément terre. Etude d'un symptôme : le diabète.

EmoShiatsu : exercices et traitement (kata). Stabilité et fluidité pendant des changements profonds. La Compréhension en harmonie, en kyo, en jitsu. Apprendre à garder ‘son’ énergie, apprendre à accumuler d’énergie. Personnes sensitives et leurs défis. Accepter ses propres besoins. Le but d'EmoShiatsu est d'être sans émotions: libre, léger, dirigé vers l'avenir, centré.

Exercices dans l'élément terre. Ancrage et Méditation. Heures: le dimanche de 9.30 à 17h30 h

 

 

Module 2 : 5 - 7 octobre  2018    L'Automne, laisser aller et l' ancrage de l'Etre. L'élément Métal: la force de la Concentration. La Respiration Yogique.

L'élément Métal : Retrouver la sécurité intérieure: exercices énergétiques pour renforcer le Métal, théorie de l’élément, le grand traitement de l’élément Métal. Renforcer et équilibre l'énergie des Poumons et le Grand Intestin.  L’EmoShiatsu: la sécurité émotionnelle, la tristesse, trop de sécurité: théorie, pratique, l'auto-traitement en utilisation des tsubo’s du EmoShiatsu. Transformation de la tristesse. Traitement d'un symptôme : la transformation des allergies.      

Observation et traitement énergétique du ventre. Shiatsu & Voix : Intro à la pratique de la libération des tensions par l'utilisation de la voix pendant des traitements shiatsu. Utiliser la voix et le souffle, renforcer la force des Poumons et le Gros 'Intestin.

Le pranayama: la respiration yogique, les différents phases de la respiration yogique.

Techniques Thérapeutiques. Comment observer et comment se positionner par rapport aux patients. Les pièges d'un thérapeute.

Heures: le vendredi de 18h30 à 21 h30 + le samedi de 9h30 à 17h + le dimanche de 9h30 à 17h

 

 

Module 3 : dimanche 11 novembre 2018   La Réflexologie plantaire :

Découvrir la réflexologie plantaire : apprenez à vous relaxer et à soigner vos petits bobos, ainsi que ceux de vos proches.

Pendant ce module, vous découvrirez 

-l'observation du pied

-les exercices d'assouplissements

-la méditation, la méditation en marchant.  L'esprit vide et ancré dans le moment present. 

-l'auto-traitement

-la découverte, la localisation des zones

-le traitement de base, et les différentes techniques. Une journée qui se promet enrichissante avec de la détente et un apprentissage pratique. Horaire: le dimanche de 9h30 à 17h

 

 

 

Module 4 : 30/11 - 2/12  2018 : L'élément Eau et la préparation d'un Hiver Chaleureux et Yang : rentré et centré

L'élément Eau : Théorie de l’élément Eau et le grand traitement de l’élément Eau. Nourriture. Techniques d'observation. Soin harmonisant par le Son. 

Exercices spécifiques renforçant l'élément Eau. Renforcer les reins et la vessie. La chaleur au bas du dos. Le sacrum. La sagesse de pouvoir prendre du repos en hiver. 

EmoShiatsu de l'élément Eau : théorie et pratique, auto-traitement en traitement par les tsubo’s du EmoShiatsu. Exercice dans l'acceptation et transformation de l'angoisse. Le courage et la découverte de la vie intérieure.  Retrouver le courage et la force de volonté en soi : exercices énergétiques et l'importance du repos.

Des techniques douces, imposition des mains, traitement-Mantra. Rentrer l'attention vers l'intérieur, le repos et l'énergie d'harmonisation pendant l'hiver (se centrer, comme la nature).

Moxa : préparer l’organisme pour l'hiver, et savoir vivre l'énergie de l'hiver en harmonie du cycle naturel.  Le moxa : théorie et application :  traitement en général. Traitement en particulier des reins et la vessie (élément eau).

Compresses de gingembre : relaxation très profonde, pouvoir chauffer l'énergie à l'intérieur, détoxification du corps. Techniques favorisant la préparation du passage hivernal : s' intérioriser.

Etude des Personnes Sensibles : leurs problèmes, leurs sympômes, leur potentiel et ce qu’elles ont à faire.  

Horaires: le vendredi de 18h30 à 21 h30 + le samedi de 9h30 à 17h + le dimanche de 9h30 à 17h

 

 

Module 5 : 16 décembre  2018   On s'étire ! Les 12 étirements complémentaires. Premièrs secours en Shiatsu.  Le Feng Shui et la géometrie sacrée. 

Les 12 étirements complémentaires ; flexibilité, force, et équilibre entre gauche et droite. Pour chaque organe/méridien l'exercice exact.

Premiers secours en Shiatsu: technique, traitement et points d'acupression utilisés. Le Shiatsu façon occidentale : le shiatsu symptomatique.

Le Feng Shui et l'harmonie architecturale d'un cabinet de shiatsu.

Horaires: le dimanche de 9h30 à 17h

Module 6: 25 - 27 janvier 2019 : Sentir et Savoir Bouger. Les Psoas.  Shiatsu en Mouvement.

Le Psoas: (vendredi et samedi) les causes et effets de contractions constantes au niveau du psoas, massage des intestins, adoucir le facia dans le  hara, massage du bassin pas des techniques douces, ouvrir l’énergie des os iliaques, revitaliser les reins, relier l’énergie du haut du corps vers les genoux , la connection reins et genoux, ancrage, exercices d’auto-traitement, traitement du psoas. Exercices du psoas dans l’auto-traitement,

Shiatsu en Mouvement: (dimanche) Notions de la cinétique et son application dans le shiatsu. Connaissance et entrainement des fonctions de la colonne vertébrale.

Assouplir et renforcer la tonicité des structures autour de la colonne vertébrale ; tissu conjonctif, muscles et tendons. Améliorer la tonicité globale et la posture par le renforcement du hara. Des exercices sur le sol pour renforcer le hara et maintenir souple la colonne vertébrale. Connaissance élémentaire du mouvement par la compréhension de l’action réciproque entre intention, direction et gravité. Notions des techniques Alexander et Feldenkrais.  Permettre l’ondulation naturelle de la colonne vertébrale et laisser partir les anciens modèles de mouvement. Prise de conscience et ressentir les structures soutenantes dans le corps: le diaphragme respiratoire, la ceinture pelvienne et la ceinture scapulaire. Techniques Crânio-sacrées pour le traitement de ces zones. Side-Bending, bouger sans effort, être soutenu par la position juste du pied et du corps en globalité.

Horaires: le vendredi de 18h30 à 21 h30 + le samedi de 9h30 à 17h + le dimanche de 9h30 à 17h

 

 

Module 7: 15 et 16 février 2019 : Vivre le printemps: on prépare l'élément Bois.  

L'élément Bois. Le printemps, l'énergie monte !  Savoir utiliser l'énergie du printemps : le moment le plus actif de toute l'année.  

Théorie sur l'élément bois à la lumière de la médecine chinoise et celle de Masunaga. Les endroits du corps qui permettent de diagnostiquer l'élément bois, les symptômes de l'élément bois, ce qui le déséquilibre dans la vie quotidienne, l'alimentation pour le bois. Exercices pour rééquilibrer l'élément Bois. Retrouver la vitalité et la force d’action : exercices énergétiques.

Kata Bois en décubitus ventral. Le grand traitement en élément Bois. Renforcer et relaxer le fonctionnement des organes : le foie et la vésicule biliaire.  Le manque d'énergie physique, la fatigue, la fatigue du printemps, le kyo du tonus des muscles.  Traitement décubitus latéral. Idéal pour femmes enceintes, personnes lourdes, problèmes au niveau de la nuque, le bassin.

Ampuku du Foie et de la VB. Le traitement de la migraine    Echange entre les écoles de Shiatsu de Bart et Elisa. Le cours se déroule chez Kajudo à Cours St Etienne. Horaires: le vendredi de 18h30 à 21h30 + le samedi de 9h30 à 17h30

 

 

Module 8 :  8,9,10 mars : Vivre le printemps : l'élément Bois, EmoShiatsu Bois, le Jigen Ryu, le yoga des yeux, la Bio-Energétique. La diététique selon Yin et Yang. La Philosophie de la Guérison.  

Jigen Ryu: L'école shiatsu de Harada sensei du Japon. Des techniques solides. Fonction d'équilibre de tous les méridiens. Observation et Traitements des 12 méridiens selon Harada sensei. Traitement énergétique des cicatrices. Revitaliser le corps par des techniques qui changent la polarité énergétique du corps. Exercices dynamisants pour ouvrir le système vers l'abondance de l'été.

L' élément Bois en Emoshiatsu. Emo-kata de l'élément Bois. L'enthousiasme, la colère, la frustration, le manque d'énergie, le manque d'assertivité : observation, exercices et kata de guérison. Théorie et pratique, auto-traitement par les tsubo’s du EmoShiatsu.

Traitement en position sur le côté : traitement décubitus latéral. Idéal pour femmes enceintes, personnes lourdes, problèmes au niveau de la nuque, le bassin. 

La transformation de la colère par la thérapie Bio Energetica de Dr. A. Löwen.

Philiosophie de la guérison. C'est quoi une maladie, pourquoi se manifeste-t-elle ?

Les exercices et traitements pour les yeux : le Yoga pour les Yeux.

La diététique, leçons de nourriture : les 5 transformations, la nourriture Yin-Yang. La pharmacie familiale naturelle. Préparations médicales spécifiques et condiments : préparation pour renforcer les fonctions du corps et traiter les symptômes.

Horaires: le vendredi de 18h30 à 21h30 + le samedi de 9h30 à 17h + le dimanche de 9h30 à 17h

 

Module 9 :  5,6,7 avril  : Shiatsu Structurel, Sotai, Shiatsu Dynamique et Shiatsu Barefoot.   

Sotai techniques de correction (le shiatsu structurel ). L'école de shiatsu de Hashimoto Sensei. Faciliter le système de motricité, facilitant les mouvements et le déplacement. Harmonisation du côté gauche et droit du corps (et mental).  L'harmonisation neuromusculaire du corps. 

Le Shiatsu structurel, anatomie corporelle et physiologie en shiatsu "mésoderme : niveau 2ème année O-KI Shiatsu. Anatomie de base du système de mouvement. Le squelette, les muscles, les articulations. Palpation. Anatomie du mouvement en shiatsu structurel. Traitement des articulations avec des techniques crânio-sacrées. BMO Cours médical. Le Shiatsu Dynamique, traitement harmonisant en douze minutes. L'entraînement du bon praticien en shiatsu : des transitions très fluides et souples. Rester détendu pendant chaque traitement. Barefoot shiatsu : traitement en utilisant les pieds, genoux, coudes. 

Heures: le vendredi de 18h30 à 21h30  + le samedi de 9h30 à 17h + le dimanche de 9h30 à 17h

 

 

Module 10:  17 - 19 mai 2019 : Shiatsu, Silence dans les pensées, et La Conscience. Les 13 conditions de la guérison réussie. 

Silence dans la pensée par le Shiatsu:  adoucir et détendre la pensée, qui domine la conscience. Réactiver la présence dans le corps physique. Conscience corporelle et évolution du système nerveux et du cerveau. L’importance de la sécurité dans la transformation des émotions.  Ressentir le rôle et les modèles de réaction du tissue conjonctif. La connexion entre le système nerveux et le tissu conjonctif. Technique des fascias. Le canal central.

Les 13 conditions de la guérison réussie.

Heures: le vendredi de 18h30 à 21h30 + le samedi de 9h30 à 17h + le dimanche de 9h30 à 17h 

 

Module 11 : 28 - 30 juin :  Laisser le corps célébrer le Feu. Techniques d'observation et observation faciale. Synthèse

EmoShiatsu de l'élément Feu: théorie et pratique, auto-traitement et traitement Tsubo. Retrouver la joie spontanée, venant d'une connexion au mouvement du 'Grand Ki'. "L'état hystérique" de notre société, et la possibilité de chaque personne de pouvoir cultiver une joie naturelle et équilibrée. Traitement énergétique pour le cœur. L'ouverture du 3R et libération des tensions au niveau du nombril. 

L'observation du visage : observation des zones réflexologiques faciales.

L'élément Feu. Les quatre organes énergétiques : le cœur, l'intestin grêle, le péricarde et le triple réchauffeur. Leur fonctionnement physique, la position anatomique, l'observation énergétique et le traitement par des méridiens et tsubo. Exercices énergétiques, la théorie de l’élément Feu, et le grand traitement de l’élément Feu. Synthèse des observations. Synthèse des traitements. Conditions de la guérison.

Horaires: le vendredi de 19 h à 22 h + le samedi de 9.30 à 17h30 + le dimanche de 9h30 à 17h

Centre de Thérapies Corporelles

FR | NL | ENG

MENU