Formation Crânio-Sacré

 

Module 3 : Le Bassin et le Psoas

Redonner au corps le sens de la sécurité de base - Le bassin comme racine du système énergétique humain, comme siège de la sécurité de base et de la création, comme fondement des dynamiques structurelles autour de la médiane.- Relations anatomiques et physiologie du bassin; s'accorder à son bassin par la palpation, le mouvement et la contemplation.- Introduction au système nerveux et la réponse au stress.- Anatomie et physiologie des surrénales et du psoas.- Séances: s'accorder à la motilité des différents structures du bassin, des reins/surrénales et du psoas; offrir de l'espace et de la douceur aux reins; écoute du plan de traitement inhérent dans la mi-marée à partir du bassin et des psoas.- Exercices de détente du psoas et des hanches.- La connexion pieds-colonne vertébrale via le bassin et le psoas dans la position debout et les déplacements au sol et debout.- Accompagner la personne depuis la position couchée vers la position debout et dans la marche.

 

 

  

Module 4 : Le centre et les extremités du corps  

Faciliter la communication entre le centre et les extrémités du corps à travers les différents tissus- La dynamique en spirale de l'eau dans le développement embryonnaire (d'après "Sensitive Chaos", Theodor Schwenk); la présence des spirales dans le développement, la forme, la mobilité et la motilité du corps.- Le schéma de la radiation du nombril, processus de différenciation et d'intégration dans la totalité, base de développement neurologique plus complexe; explorations en mouvement.- la connexion entre les extrémités (mains-pieds) et le corps central par les ceintures scapulaire et pelvienne: embryologie, anatomie; explorations en mouvement et séances.- Le diaphragme respiratoire au centre du corps humain et intermédiaire entre le système nerveux autonome (involontaire) et somatique (volontaire), son impact sur les fascias profonds; séances.- Introduction à l'allumage de la naissance: l'autonomisation de l'être, d'une existence centripète à une existence centrifuge; séances.- Approfondissement de l'écoute du plan de traitement inhérent dans la mi-marée.- Exercices et déplacements au sol et debout en respectant et intégrant l'organisation en spirale de nos structures anatomiques (os, muscles, tissus conjonctifs); trouver de l'aisance et de l'espace dans les articulations.

 

Module 5 : Le Cœur 

Le cœur est le centre de notre expérience humaine au plan du ressenti. Comme décrit par Sutherland, il existe un moment pendant le développement de l'être, où le cœur primordial entre dans le cœur énergétique. Le cœur primordial se forme au-dessus de la tête le long de la ligne médiane. Puis pendant la 4ème et la 5ème semaine de la croissance, le cœur primordial se déplace vers le cœur énergétique où il se développera comme cœur-organe.
Au moment où le cœur primordial « descend » dans la forme, l'être incarné est « tiré » vers son centre. Nous accepterons de nouveau le cœur comme centre de la pensée.    Ecouter le cœur, parler au cœur, et de nouveau (re)sentir l'impulsion de chaque mouvement dans le cœur : tel est le contenu de ce module.

 

Module 6 : Les Os Crâniens

Dans ce module nous touchons la motilité des os crâniens (le triangle occipital: occiput, atlas et axis, les os sphénoïde, ethmoïde, pariétaux, frontaux et temporaux) et les dynamiques de la jonction sphénobasilaire autour de laquelle les os crâniens s’organisent impliquant la totalité du corps.
Nous abordons donc ce thème de façon holistique et dans un sens dynamique et non mécanique en affirmant l’impact de la dynamique du membrane de tension réciproque (le faux et la tente) et la connexion cranio-sacrée par la dure-mère et la “fontaine de la vie”La motilité des os temporaux en lien avec la tente nous permet d’accéder aux autres relations horizontales dans le corps.  Le mouvement et la danse sont une invitation à intégrer le travail sur la table de façon autonome.

 

En pratique

 

Avec : Lu Marivoet  

Dates :

Module 3 : week-end du 8 au 10 février 2019

Module 4 : week-end du 22 au 24 mars 2019

Module 5 : week-end du 3 au 5 mai 2019

Module 6 : week-end du 14 au 16 juin 2019

Heures:  vendredi soir (18h30 à 21h30) + samedi  (9.30 à 17h30)  +  dimanche  (9.30 à 17h30)   

Dates et Heures des Journées d’entrainement: dimanche 7 avril et dimanche 1 septembre 2019 (de 10h à 17h)

Lieu : O-KI, 41 Place E. Keym 1170 Watermael-Boitsfort  

Prix : voir page « cycle 1 ».

 

Cycle 2

Centre de Thérapies Corporelles

FR | NL | ENG

MENU